Skip directly to content

Vidéo en ligne/Online video

Addthis

Vidéo : Politiques de l'inimitié

Discussion animée par Françoise Vergès (Chaire Global South(s)), le 3 mai 2016, à la Fondation Gulbenkian, autour de l'ouvrage Politiques de l’inimitié d'Achille Mbembe.

Cet essai explore cette relation particulière qui s’étend sans cesse et se reconfigure à l’échelle planétaire : la relation d’inimitié. S’appuyant en partie sur l’œuvre psychiatrique et politique de Frantz Fanon, Mbembe montre comment, dans le sillage des conflits de la décolonisation du xxe siècle, la guerre – sous la figure de la conquête et de l’occupation, de la terreur et de la contre-insurrection – est devenue le

Vidéo : Après la COP 21 : quels acteurs pour une transition juste ?

Conférence organisée le 7 mars 2016 à l'Université Paris-Dauphine, par la Chaire "Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales" (FMSH/Dauphine), le Laboratoire de Changement Social et Politique (dont  les travaux portent sur les phénomènes sociaux et politiques envisagés dans leurs dimensions sociologique, philosophique, historique et esthétique et dans leurs déploiements internationaux et genrés) et l'Institut Veblen, avec le soutien de la Fondation de l'Ecologie Politique-FEP.

Nos sociétés sont confrontées à une possibilité radicalement nouvelle : laisser notre planète

Après la COP 21 : quels acteurs pour une transition juste ?

Conférence organisée par la Chaire "reconversion écologique, travail, emploi et politiques sociales" (FMSH/Dauphine), le Laboratoire de Changement Social et Politique (dont  les travaux portent sur les phénomènes sociaux et politiques envisagés dans leurs dimensions sociologique, philosophique, historique et esthétique et dans leurs déploiements internationaux et genrés) et l'Institut Veblen, avec le soutien de la Fondation de l'Ecologie Politique-FEP. 

Nos sociétés sont confrontées à une possibilité radicalement nouvelle : laisser notre planète devenir inhabitable, à moins de mettre en

Quelle sera la contribution du monde rural à la transition écologique et sociale ? Focus sur l’emploi

Avec Olivier De Schutter, Professeur à l’Université de Louvain (UCL) et ex-Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Michel Buisson,  agroéconomiste et militant au sein d’ATTAC, Cristophe Alliot et Sylvain Ly, associés fondateurs du Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne (BASIC).


Cette conférence s'est tenue le 22 octobre 2014, et vous est proposée en vidéo par les Archives audiovisuelles de la recherche (AAR)

Télécharger la note présentée lors de cette séance, L'emploi agricole.

Vidéo : Transition écologique, travail, emploi

L’Institut Veblen - dans le cadre de son cycle de séminaires « Les enjeux économiques de la transition écologique » dirigé par Aurore Lalucq (Inst. Veblen) et Philippe Roman (UVSQ) et soutenu par l’Institut CDC pour la recherche -, « la Chaire Reconversion écologique, travail, emploi, politiques sociales » du Collège d’études mondiales dirigée par Dominique Méda et la Revue Projet, organisaient le 27  janvier, une journée d’études sur l’avenir de l’emploi dans la transition écologique. Retrouver l'intégralité de cette journée en vidéo grâce aux Archives Audiovisuelles de la Recherche (AAR).

 

Santé internationale et action humanitaire. Entretien avec Jean-Daniel Rainhorn

Jean-Daniel RAINHORN fait partie de la génération de l’après Seconde Guerre mondiale, une vraie chance pour faire des études et avoir un emploi, une chance d'avoir pu choisir ce qu’on avait envie de faire, ce qu'il estime n'être plus forcément vrai aujourd'hui.

Dans cet entretien, il dresse un portrait de son expérience de vie mêlée à sa carrière de médecin, d'activiste, de chercheur, d'expert de santé publique.

Vidéo : Entretien Ulrich Beck | Michel Wieviorka

Au cours de cet entretien réalisé en décembre 2013 avec Ulrich Beck, Michel Wieviorka recueille les propos de son collègue sociologue allemand. Il aborde sa formation intellectuelle et les figures marquantes qui l'ont influencé, les penseurs allemands, comme Jürgen Habermas, ou étrangers, ainsi que les échanges et débats intellectuels qu'il a pu entretenir, notamment avec Anthony Giddens.

Michel Wieviorka donne l'occasion à Ulrich Beck de revenir et de préciser les définitions des nouveaux concepts qu'il a forgé ou contribué à forger, celui de la société du risque, ceux du cosmopolitisme et

Vidéo : Les échecs historiques pour créer une gauche mondiale par Immanuel Wallerstein

Les conférences "Penser Global" sont organisées par le Collège d'études mondiales en partenariat avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

En 2014/2015, c'est Immanuel WALLERSTEIN qui intervient pour une série de trois conférences sur le thème "La gauche mondiale : hier, aujourd'hui, demain" (The Global Left: Yesterday, Today, Tomorrow).

5 novembre 2014 : Les échecs historiques pour créer une gauche mondiale (Historical Failures to Create a Global Left)

Au cours de la première conférence, Immanuel Wallerstein analyse les caractéristiques particulières du système-monde moderne et l'impact

Vidéo : Quelle sera la contribution du monde rural à la transition écologique et sociale ? Focus sur l’emploi

Vidéo de la séance du séminaire Reconversion écologique, emploi, travail et politiques sociales du 22 octobre 2014.

Avec Olivier De Schutter, Professeur à l’Université de Louvain (UCL) et ex-Rapporteur spécial des Nations Unies sur le droit à l’alimentation, Michel Buisson,  agroéconomiste et militant au sein d’ATTAC, Christophe Alliot et Sylvain Ly, associés fondateurs du Bureau d’Analyse Sociétale pour une Information Citoyenne (BASIC).

 

Vidéo : L'expérience de l'exil avec Patrick Zachmann. Un voyage de mémoire et d'exil

Dans le cadre du séminaire L’expérience de l’exil du Collège d’études mondiales, Alexis NUSELOVICI (NOUSS) a reçu Patrick Zachmann le jeudi 15 mai 2014.

Patrick ZACHMANN photographe membre de l’agence Magnum depuis 1990 et réalisateur, a travaillé depuis trois décennies sur les thèmes de l’identité, de la mémoire et de l’immigration.
La démarche de Zachmann oscille dans un aller-retour permanent entre le monde extérieur et le sien, plus intime. Son œuvre, constituée de nombreux livres et films, a été récompensée par le prestigieux Prix Niepce.

Il  présente un diaporama sur les migrants suivi