Hervé Le Bras

Chaire Territoire et population

Hervé Le Bras

Hervé Le Bras est à la fois démographe, historien et mathématicien. Ancien élève de l'Ecole Polytechnique, il est Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) depuis 1980, directeur du laboratoire de démographie historique (EHESS/CNRS) (1987-2007), Fellow de Churchill college à Cambridge depuis 2002, directeur de recherches à l'Institut National d’Études Démographiques (INED) depuis 1975, puis émérite depuis 2008, et directeur de séminaire à l'ENA (2009-10).

Il a été anthropologue stagiaire au Tchad (1966-67), statisticien en neurolinguistique à l'INSERM (1967-70), maître de conférences à Polytechnique (1974-1992), à Sciences-Po (1979-90), professeur de géométrie, représentation et morphologie à l'École d'architecture Paris-Belleville (1969-90), professeur associé aux universités de Genève (histoire économique), Ann Arbor Michigan (histoire), de Virginie (démographie historique). Il a présidé le conseil scientifique de la délégation à l'aménagement du territoire (DATAR). Chroniqueur à La Recherche depuis 1995, membre des comités de Histoire et mesure, Demographic research, Raison présente, Autrepart (revue de l'IRD), Passages, Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, Bretagne(s), Books, il a été rédacteur en chef de Population (1978-1990) et cofondateur et éditeur (1984-1991) de Mathematical Population Studies.

Il a participé aux débats de la politique démographique française comme membre du haut conseil de la population et de la famille (1981-1986) et récemment des deux commissions Attali, de la commission Juppé-Schweitzer (Livre blanc des Affaires étrangères) et de la commission Mazeaud sur les quotas d'immigration. Il a cofondé en avril 2009 la CARSED (commission alternative d'évaluation des « statistiques ethniques » et de la discrimination).

Il est enfin chevalier de la légion d'honneur et lauréat des prix Louis Hachette (géographie) et de l'Union rationaliste.

Chaire:
Territoire et population