René Frydman

Vidéo : Espoir et crainte en reproduction humaine, par René Frydman

Conférence de René FRYDMAN à la Fondation Calouste Gulbenkian, gynécologue des hôpitaux de Paris et universitaire, il est à l'origine du premier bébé éprouvette français. Il est titulaire de la chaire Naissances et société au Collège d'études mondiales.

Livre : La plus belle histoire de la naissance

Par René Frydman, titulaire de la chaire "La cité des naissances et des enfants", Jacques Gélis, Henri Atlan et Karine Lou Matignon.

Paris, Robert Laffont, avril 2013, 288 p.

Le mot de l'éditeur :

Des matrones de l'Antiquité à l'utérus du futur, la grande aventure de l'enfantement.
C'est assurément un heureux événement, si naturel, si banal, et si bouleversant. Longtemps, la naissance du petit d'homme est restée un merveilleux mystère, et une épreuve pour les mères.

Livre : Ruptures, sous la direction de René Frydman et Muriel Flis-Trèves

Paris, Presses Universitaires de France, 2013, 208 p.

Actes du colloque GYPSY XII sous la direction de René Frydman est titulaire de la Chaire La cité des naissance et des enfants et Muriel Flis-Trèves médecin psychiatre et psychanalyste.

Dans une vie, Il y a beaucoup de formes de ruptures. Imposées, décidées, nécessaires, elles im-pliquent toujours une révélation de soi, qu’elles nous surprennent ou qu’elles confirment nos attentes. Chacun réagira ensuite à sa manière. La rupture est-elle une chance ? Comme une balle prise au rebond, le sujet va-t-il créer de nouvelles conditions hors des anciennes, trouver en lui des ressources insoupçonnées et inédites qui le feront renaître à une vie inattendue ?

Radio : Accroissement des inégalités en santé, par Jean-Daniel Rainhorn

René Frydman reçoit dans son émission hebdomadaire Révolutions médicales sur France Culture, Jean-Daniel Rainhorn, médecin et titulaire au Collège d'études mondiales de la Chaire Inégalités sociales, santé et action humanitaire.

Pour réécouter l'émission :

Nous assistons à un  cannibalisme médical et scientifique, au drainage des cerveaux, c’est-à-dire des médecins qui sont formés dans les pays de l’ex tiers-monde mais qui sont captés par les pays développés qui ne forment plus suffisamment de médecins.

Révolutions médicales, une émission hebdomadaire de René Frydman sur France Culture

René Frydman
Une heure pour disséquer, avec les médecins de pointe et de terrain, les changements importants survenus ces dernières années dans le domaine du soin et de la recherche médicale.

Prévenir, informer, discuter librement. Faire réfléchir.

En effet, de nombreuses activités médicales s’insèrent dans les modifications sociétales et doivent être appréhendées, pas seulement dans le cadre du comment faire ou comment traiter, mais pourquoi ce traitement et cette prise en charge.

Aussi sans exclusive, de nombreux sujets seront traités avec des experts dans leurs catégories, mais aussi des problèmes

Livre : Convictions, par René Frydman

Convictions, René Frydman, Bayard, 2009
Paris, Bayard, 2009, 250 p.

René Frydman est titulaire de la Chaire La cité des naissances et des enfants.

Depuis la naissance du premier bébé éprouvette, Amandine, René Frydman est célèbre pour ses prises de position publiques comme pour les avancées scientifiques réalisées par son équipe, jusqu'à récemment, la naissance de jumeaux à partir d'ovocytes congelés.

Livre : Les nouvelles familles

Les Nouvelles Familles, René Frydman et Christine Boutin, Autrement, 2011
René Frydman et Christine Boutin

Paris, Autrement, coll. Frontières, mai 2011

En 1970, seuls 6% des enfants naissaient hors mariage ; ils sont aujourd’hui plus de 50%. Les couples se forment plus tardivement. Un tiers des mariages se terminent par un divorce. Les enfants sont moins nombreux. Près d’un quart d’entre eux n’ont qu’un seul parent. 10 % appartiennent à une famille recomposée…

Entretien : "Nous restons des apprentis sorciers"

René Frydman - Le Journal du Dimanche
Le "parrain" d’Amandine, le Pr René Frydman quittera en septembre la maternité Antoine-Béclère de Clamart avec un regret : "la France est à la traîne".

René Frydman est titulaire de la Chaire La cité des naissances et des enfants. Entretien réalisé par Juliette Demey, Le Journal du Dimanche, samedi 18 février 2012.

Naissances et sociétés

Chaire René Frydman

René Frydman - Collège d'études mondiales
Chaque année, « les chemins de la naissance » donnent vie à près de 800 000 enfants en France, 4 millions en Europe et 140 millions dans le monde. C'est dire combien l'humanité est concernée par les liens qui se créent autour de l'enfant et par le mystère de la naissance. Ces chemins de la naissance décrivent un panorama, très large de coutumes, de rituels et d'usages qui, autour de la femme et de son environnement, accompagnent la naissance et l'enfantement.