Axe 2. Gouvernement de la vie et risques globaux. L’éthique et les droits de l’homme

Inégalités, santé et humanitaire

Inégalités sociales, santé et action humanitaire

Jean-Daniel Rainhorn

Le développement de la mondialisation s'accompagne partout d'une forte augmentation des inégalités sociales. En particulier, l'accès aux services de santé est aujourd'hui remis en cause par des mécanismes de financement qui font de plus en plus appel à la contribution personnelle des ménages. La santé devient un bien marchand qui fait l'objet d'un commerce international en pleine croissance. Ceux qui n'y ont pas accès n'ont bien souvent pour survivre que le recours à l'assistance humanitaire.

Anthropologie et santé mondiale

Vinh-Kim Nguyen

Cette chaire interroge les rapports entre la biologie humaine et la mondialisation. Nécessairement interdisciplinaire, elle combinera ethnographie, histoire et socio-épidémiologie pour examiner l’interrelation entre les mutations épidémiologiques au Nord et au Sud, les dispositifs de gouvernement des corps, et l’économie politique de la globalisation.

La santé a été un enjeu majeur de pouvoir à l’échelle planétaire, au cœur de l’histoire impériale et de la construction d’un ordre mondial international.

Territoire et population

Hervé Le Bras

Au milieu du 17ème siècle, deux notions nouvelles apparaissent, le territoire et la population. Elles constituent le cadre des monarchies absolues modernes et préludent aux Etats nations. Ce sont de simples outils techniques au départ : la population qui ne porte pas encore ce nom est qualifiée par le nombre des habitants et les territoires recouvrent des appartenances sans qu’une frontière spatiale précise les disjoigne. Les deux notions vont prendre de la substance au cours des siècles suivants jusqu’à aujourd’hui.

Naissances et sociétés

Chaire René Frydman

René Frydman - Collège d'études mondiales
Chaque année, « les chemins de la naissance » donnent vie à près de 800 000 enfants en France, 4 millions en Europe et 140 millions dans le monde. C'est dire combien l'humanité est concernée par les liens qui se créent autour de l'enfant et par le mystère de la naissance. Ces chemins de la naissance décrivent un panorama, très large de coutumes, de rituels et d'usages qui, autour de la femme et de son environnement, accompagnent la naissance et l'enfantement.

La société en réseaux

Analyse interdisciplinaire de la société en réseaux

Manuel Castells

Manuel Castells - Collège d'études mondiales
Le développement des nouvelles technologies de l’information et de nouvelles formes de médias de masse modifie profondément les rapports sociaux. Ces nouvelles formes de communication sont produites localement mais connectées globalement.